N° RPPS: 10009613232
N° SIRET : 830 902 276 00039
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 75331083233 auprès du Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine
Les Troubles Neuro-développementaux (TND) se caractérisent par une perturbation du développement cognitif de l'enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif social, familial et scolaire.
Selon le DSM-V, les troubles du neuro-développement incluent :
-
le Trouble du Spectre de l'Autisme,
-
le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et fonctions associées (fonctions exécutives, mémoire de travail...),
-
le Trouble du développement intellectuel (Déficience intellectuelle ou retard global de développement),
-
le Trouble spécifique des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie...),
-
Les Troubles de la communication (Dysphasie...),
-
Les Troubles moteurs (dont le T.A.C. : Trouble de l'Acquisition de la Coordination ou Dyspraxie, Tics...).
Les premiers signes apparaissent le plus souvent dans l'enfance (autisme, retard de développement...) bien que le diagnostic de certains troubles ne puisse être posé avant un certain âge (notamment pour le TDA/H, les troubles des apprentissages ...).
Le degré de sévérité des troubles varie en fonction de la personne et des comorbidités (troubles associés).
L'origine est multifactorielle (biologique, génétique et environnementale), facteurs de risques connus comme l'exposition à certaines substances (pesticides...), la prématurité, l'âge des parents...
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCCE) sont une thérapie brève validée scientifiquement. Cette thérapie propose différentes techniques et porte sur l'interaction entre les pensées, les émotions et les comportements.
Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine des comportements inadaptés
et à dépasser progressivement les symptômes invalidants (rituels, vérifications, stress, évitements cognitifs ou comportementaux, réactions agressives, cognitions erronées, ...) ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
Elle tend à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.
Les TCC sont appropriées à toute personne (enfant, adolescent, adulte, et personne âgée) souhaitant retrouver un mode de vie autonome et un équilibre psychique. Cela suppose suffisamment de motivation pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une participation active (durant les séances et au quotidien).
Elles sont efficaces pour différents troubles :
-
les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique) - associées ou non à un traitement médicamenteux
-
les troubles de l’humeur (dépression) pour les formes plus atténuées / et associées à une médication (antidépresseurs...) pour les formes les plus sévères
-
les troubles envahissants du développement ... notamment sur des aspects de remédiation, d’acquisition d'habiletés sociales et de gestion des émotions.
Une TCC se veut :
-
interactive
-
pédagogique et explicite
-
collaborative et égalitaire